Création de site internet et gestion avec quels métiers ?

Webmaster création de site internet, Référenceur, chef de projet webmarketing, Responsable SEO, SEA, SMO, SEM

Webprotourisme a pour environnement ces différents métiers et vous apporte une garantie de moyens mis en œuvre pour développer votre maîtrise commerciale sur internet.

Le Référenceur en amont, pendant et après la création de site internet

création de site internet et gestion avec quels métiers ?
Le travail du Référenceur n’est plus seulement de créer du contenu optimisé pour Google mais de mettre en place des plans d’actions pour qu’un même contenu puisse être exploité dans plusieurs formats sans pour autant perdre de sa visibilité.

Chef de projet webmarketing pour la création de site internet

Le chef de projet webmarketing veille au bon déroulement d’un projet de création de site internet, de sa conception à son déploiement.

    • Compréhension des attentes,
    • suivi du développement,
    • mise en place des objectifs webmarketing:

le Chef de projet doit avoir une vision globale des besoins du client. C’est lui qui est l’interface entre ce dernier et les graphistes et développeurs.
En matière de web, il faut préciser que de bonnes bases techniques et des connaissances en multimédia sont requises. C’est une sorte de chef d’orchestre des temps modernes.

Responsable SEO, SMO, SEA, SEM de site internet

Ce profil travaille sur le référencement de sites internet, en utilisant plusieurs leviers :

  • SEO (Search Engine Optimization / Optimisation pour les moteurs de recherche) : comprend les activités visant à renforcer la visibilité numérique d’un site internet sur les moteurs de recherche, ceci dans les résultats naturels (aussi appelés organiques).

Obtenir un bon positionnement tient à la fois de l’expertise et de l’imagination. Référencer un site internet est d’ailleurs devenu un métier à part entière.

  • SMO (Social Media Optimization / Optimisation sur les réseaux sociaux) : comprend les activités visant à développer la visibilité numérique d’un site internet d’une entreprise, d’un établissement au travers des médias sociaux. Les médias concernés les plus connus en France sont : Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, Youtube, Viadéo…
  • SEA (Search Engine Advertising / Campagne de publicité en ligne) On fait le plus souvent ici référence aux campagnes Google Adwords : achat de mots-clés sur les moteurs de recherche.
  • SEM (Search Engine Marketing / Marketing sur les moteurs de recherche) : regroupe l’ensemble des activités visant à renforcer la visibilité d’un site Internet à partir du web.

Webmaster en création de site internet et gestion de l’outil web

Également appelé Webmestre, Administrateur de site Web, Animateur de site

Selon la taille de l’organisation, de l’établissement et du site internet qu’il doit gérer, on peut distinguer différents types de Webmaster :

  • du Webmaster/administrateur qui délègue à des prestataires externes les tâches qui se situent en dehors de son spectre de compétences à l’homme-orchestre parfois recherché par certaines entreprises, le métier de Webmaster peut revêtir des fonctions très différentes selon les besoins du client. Il arrive même parfois que la fonction évolue en fonction du profil, des compétences de ce dernier et de la demande du client.

Ainsi, le Webmaster est le garant de la ligne éditoriale du site internet, il est responsable du contenu du site et doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles.

  • tandis que le Webmaster / développeur est responsable du bon fonctionnement technique du site et doit avoir de fortes compétences en développement Web afin de faire évoluer les fonctionnalités du site.
  • Plus rare, le Webmaster / infographiste est amené à travailler sur l’aspect graphique du site et doit avoir de hautes compétences en graphisme voire en animation.

Jean-Claude Samson

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *